Sélectionner une page

Un massif est une composition extérieure qui réunit plusieurs variétés végétales, notamment des fleurs ou des arbustes. De formes variées (rond, carré ou même triangulaire), ils permettent d’égayer votre jardin et d’agrémenter les bordures d’une haie, le dessous d’une fenêtre ou encore le bord d’une allée. Interflora, spécialiste des fleurs et des plantes, vous explique comment bien entretenir un massif de fleurs.

Les outils à avoir sous la main

Avant de vous atteler à la tâche, munissez-vous des outils suivants :

  • Un sécateur ;
  • Une paire de gants ;
  • Une bêche ;
  • Un déplantoir ;
  • Un seau.

Enlever les mauvaises herbes

La première étape consiste à enlever les mauvaises herbes internes, c’est-à-dire celles qui ont poussé à l’intérieur du massif. Pour les retirer, vous pouvez utiliser le déplantoir ou vos mains, directement. Dans tous les cas, assurez-vous de retirer la mauvaise herbe avec ses racines. Réalisez l’opération sur l’ensemble du massif.

La réduction des volumes

Une fois que toutes les mauvaises herbes sont supprimées, il est temps de passer à la réduction des volumes. Suivant l’emplacement de votre massif, vous pouvez réduire le volume de l’ensemble pour correspondre au passage d’une allée, par exemple, ou simplement pour améliorer l’esthétique globale du massif. Dans tous les cas, il est essentiel de dégager les zones de passage.

Petite astuce : gardez les fleurs coupées, soit pour les faire sécher soit pour les mettre dans un vase.

Pour réduire le volume de votre massif et tailler vos fleurs et arbustes, munissez-vous de votre sécateur. Il ne faut pas couper juste sous la fleur, mais plutôt à la base de la tige pour un résultat plus esthétique. Ce type de taille permet de faire ressortir les variétés plus petites et de dégager le passage.

La finition par le bêchage et la découpe

Une fois la réduction effectuée, il est temps de passer aux finitions, à savoir, le bêchage et la découpe. Il est conseillé de ne pas bêcher en profondeur avec le pied. Retourner la terre en surface est amplement suffisant.

Le bêchage est très important, car il permet d’aérer la terre et d’irriguer plus facilement les racines des plantes.

Pour parfaire votre massif, il faut procéder à la découpe, c’est-à-dire redessiner les bordures. Avoir une bordure bien nette permettra à votre massif de retrouver sa splendeur passée. Pour cette opération, utiliser également votre bêche.

Enfin, vous pouvez arroser l’ensemble de vos fleurs et de vos arbustes, en utilisant de l’eau de pluie de récupération dans la mesure du possible. Interflora vous recommande d’entretenir votre massif une fois par mois.

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux